La fonction pyrolyse de mon four ne fonctionne plus
Votre four est rempli de graisse… mais lorsque vous lancez la pyrolyse ou un auto nettoyage, cela ne fonctionne plus ? Nous allons vous aider à régler ce dysfonctionnement en vous donnant toutes les astuces pour y mettre fin.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
La programmation n’est pas bonne
-
Les plaques catalytiques sont usées
-
Ne pas laisser le gras
-
Le verrou de porte est défectueux
-
Le thermostat de sécurité est défaillant
-
Le ventilateur de refroidissement est endommagé
-
La sonde de température est défaillante
-
Les résistances sont défectueuses
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
La programmation n’est pas bonne
La programmation est importante car elle indique au four pendant combien de temps le nettoyage doit être fait. Pendant le programme PYROLYSE, la température à l’intérieur du four atteint 500°C et lance le processus de pyrolyse, qui entraîne la carbonisation des salissures alimentaires. Vous devez choisir le meilleur cycle pour votre four. Vous avez le choix entre le programme économique (ECO) environ 1 heure, normal environ 1 heure 30 et intensif environ 2 heures. Plus le cycle sera long, plus il sera efficace. Une bonne astuce est de penser à lancer une pyrolyse juste après la cuisson d’un plat, vous baisserez ainsi votre consommation d'énergie.
Les plaques catalytiques sont usées
Les fours à catalyse sont équipés de parois catalytiques. Les parois de ce type de four absorbent et détruisent les projections de graisse. Pour que le procédé fonctionne, il faut que le four atteigne une température de 200°C au minimum pendant 1 heure. Sachez que les parois ont une durée de vie approximative de 5 ans, nous vous conseillons de penser à les remplacer. A force d’utilisation, elles vont devenir foncées et n'absorberont plus les graisses.
Ne pas laisser le gras
Si on laisse trop longtemps du gras à l'intérieur d’un four et sur le verre de porte, il terminera après plusieurs cuissons par se transformer en carbone et vous aurez des difficultés à le nettoyer même après une pyrolyse. Si la pyrolyse n’est plus efficace, vous devrez utiliser des produits plus puissants spécial four.
Le verrou de porte est défectueux
Le verrou de porte sert à verrouiller la porte en phase de pyrolyse et donne l'indication que la porte est ouverte ou fermée. Si le doigt de verrou est tordu, cassé, mal placé, qu’il ne touche pas la porte ou tout simplement qu’il est défectueux, l'appareil ne dépassera pas les 230° et ne fera pas de pyrolyse. Vous pouvez vérifier l'état général du doigt de verrou et contrôler que la porte ne peut pas s’ouvrir en fonction pyrolyse. Si vous arrivez à l’ouvrir, le verrou est probablement en cause. Il se situe généralement derrière le bandeau de commandes.
Le thermostat de sécurité est défaillant
Le thermostat de sécurité est un élément qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défaillant ou détecte une surchauffe, le four ne fera pas sa pyrolyse. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour les raisons suivantes : le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux. Certains sont réarmables en appuyant sur un petit bouton sur le dessus du thermostat ou en insérant un trombone dans le petit trou au centre. Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les connecteurs du thermostat. La continuité doit être passante.
Le ventilateur de refroidissement est endommagé
Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Il sert à refroidir l'ensemble du four. Si celui-ci est endommagé et qu’il ne tourne plus, la pyrolyse sera écourtée car l’appareil sera trop chaud.
Acheter un ventilateur de four
La sonde de température est défaillante
La sonde de température informe le module électronique que la température est atteinte ou non. Si celle-ci est défaillante, elle va considérer que la température est trop haute. Si c’est le cas, votre four va arrêter la pyrolyse, verrouiller la porte, et éventuellement vous donner un code panne. En général, une sonde récente se situe environ à 535 ohms à température ambiante et selon les marques. Vous pouvez la tester à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre.
Comment tester la sonde de température d’un four ?
Acheter une sonde de température de four
Les résistances sont défectueuses
Les résistances sont sollicitées pendant la pyrolyse. Si l'une d'entre elle est défectueuse, la montée en température ne se fera pas, et donc il ne pourra pas y avoir de pyrolyse. Vous pouvez tester toutes les résistances de votre four à l'aide d'un multimètre en mode Ohmmètre, afin de contrôler leur continuité.
Comment remplacer la résistance supérieure d’un four ?
Comment remplacer la résistance du bas d’un four ?
Comment remplacer la résistance chaleur tournante d’un four ?
Acheter une résistance de four
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe