Le four fuit par le bas, comment expliquer ce phénomène ?
Sortez vos mouchoirs ! Depuis peu, votre four ou cuisinière semble triste et se met à pleurer ! En effet, vous constatez que du liquide coule par le bas de votre four en cours de fonctionnement ! Comment cela est-il possible ? D'où peut bien provenir cette eau ? Pour le savoir, lisez ce guide diagnostic afin de lever le mystère et redonner toute sa joie vivre à votre appareil de cuisson !
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Excès de condensation
-
Absence de préchauffage du four
-
Cuisson de certains aliments
-
Joint de porte usé
-
Dysfonctionnement du ventilateur tangentiel
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Une condensation excessive dans le moufle
Le degré de condensation du four peut varier en fonction de divers facteurs dont voici les principaux :
- le type d'aliment cuisiné. En effet certains légumes sont gorgés d'eau, notamment les tomates qui peuvent en contenir jusqu'à 94%,
- la température de la pièce dans laquelle se trouve l'appareil de cuisson. En effet, une pièce trop fraîche risque d'accentuer le choc thermique et provoquer un surplus de condensation qui s'écoulera hors du four. C'est pourquoi, nous recommandons une température minimale de 19 °C pour limiter ce phénomène.
La phase de préchauffage du four n'est pas respectée
Il arrive fréquemment, pour aller plus vite, d'introduire les aliments dans le four sans préchauffer le four. Or, un démarrage à froid favorisera l'apparition de condensation sur les parois et la vitre du four qui peut ensuite s'égoutter vers le sol de votre cuisine. Pour éviter ce phénomène, il suffit de respecter un préchauffage d'environ 15 minutes avant de placer votre plat dans le moufle.
La cuisson de certains aliments riches en eau
Attention la cuisson de légumes gorgés d’eau (tomates par exemple) crée énormément de condensation. De même, la mise au four d'aliments non entièrement décongelés peut générer un excès de vapeur. Pour limiter ce risque, pensez à cuire ces aliments dans un plat fermé avec un couvercle.
Lors d'une cuisson susceptible de rendre beaucoup d'eau, il est judicieux de placer la lèchefrite en position basse afin de récupérer la plus grosse partie du liquide.
Le joint de porte n'assure plus l'étanchéité
La porte de votre four est équipée d'un joint tressé qui permet surtout de conserver la chaleur dans l'enceinte de cuisson. Toutefois, si de l'humidité se créée en excès lors d'une cuisson, et que le joint n'est plus assez étanche, le liquide pourra passer le long du joint jusqu'au sol de votre cuisine. Inspectez visuellement le joint de porte et procédez à son remplacement si vous constatez qu'il est usé, déchiré, écrasé ou trop encrassé.
Comment changer le joint de porte d’un four ?
Acheter un joint de porte pour mon four
Le ventilateur tangentiel est hors service
Le ventilateur tangentiel sert à refroidir la cavité du four ainsi que la vitre mais il contribue aussi à évacuer les vapeurs, généralement vers l'avant de l'appareil. En effet, il est important d'éliminer au maximum l'humidité issue des cuissons dans l'enceinte du four afin d'éviter la formation de rouille. Si cette pièce détachée ne fonctionne plus correctement, l'humidité ne sera pas évacuée et vous pourrez observer des traces d'eau en partie basse de l'appareil de cuisson.
Acheter un ventilateur pour mon four
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe