Le four fume et sent mauvais
C’est l’heure de préparer à manger. Vous vous décidez pour un petit plat à chauffer dans votre four. Mais pendant la cuisson, vous remarquez que votre appareil n’agit pas de manière habituelle. Une odeur pas très agréable s’en échappe et il apparaît même des vapeurs grisâtres… Que se passe-t-il ? Pourquoi le four se met à fumer et à sentir mauvais ?
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Des résidus de nourriture ont grillé sur les parois ou les résistances
-
Le joint de la porte du four est défaillant
-
Le thermostat n'est pas bien réglé ou ne fonctionne plus
-
Le circuit électrique de votre four est endommagé
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
Des résidus de nourriture ont grillé sur les parois ou les résistances
Lorsque votre four dégage une fumée irritante, c'est bien souvent à cause des saletés qui se trouvent à l'intérieur. Lorsque vous cuisez des aliments, ils projettent naturellement des sucres et des graisses sur les parois. Il se peut également que ces éléments soient projetés sur la sole et soient grillés. Si le four n'est pas nettoyé entre deux cuissons, les éléments qui sont restés précédemment dans le four vont se carboniser lors de la cuisson des nouveaux aliments dégageant de la fumée et des mauvaises odeurs.
Pour gagner du temps et vous faciliter la tâche, pensez à nettoyer votre four quand il est encore tiède. La chaleur du four va faire fondre la saleté que vous pourrez enlever plus facilement.
Acheter des produits d'entretien pour mon four
Le joint de la porte du four est défaillant
Au fil des ans, le joint de la porte peut s’user. L’isolation du bloc cuisson n’est plus assurée et donc le joint n'empêche plus les fumées de sortir du four et elles se répandent dans votre cuisine. Vous observez que votre joint (caoutchouc ou fibre) est craquelé, effiloché, trop sec ou trop rigide ? Il sera nécessaire de le remplacer.
Comment changer le joint de porte d'un four ?
Acheter un joint de porte pour mon four
Le thermostat n'est pas bien réglé ou ne fonctionne plus
Le thermostat permet de régler et réguler la température à l’intérieur de votre four. La première possibilité est qu’il ne soit pas réglé à la bonne température, ce qui arrive assez régulièrement. L’autre possibilité un peu plus embêtante est que le thermostat ne fonctionne plus correctement, ce qui maintient le four à trop haute température. Vous pouvez tester l’état du thermostat réglable à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Retirez les connecteurs reliés au thermostat (dans la majorité des cas, il faut démonter le panneau supérieur pour accéder à l’arrière du bandeau de commande – où se trouve le thermostat). S’il n’y a aucune continuité, il faudra envisager de remplacer le thermostat.
Comment remplacer le thermostat d'un four ?
Acheter un thermostat pour mon four
Le circuit électrique de votre four est endommagé
Un cas dangereux mais rapidement visible concerne directement le circuit électrique de votre four : en cas de mauvais contact, d'une forte tension électrique ou d'un court-circuit, une fumée noire et une odeur forte vont provenir du four. Il vous faudra alors le débrancher de suite et appeler un professionnel.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe