Le four ne chauffe plus correctement par le haut, résistance voute ?
Votre four ne chauffe plus correctement par le haut ? Ne renoncez pas à vos gratins préférés. Ce dysfonctionnement peut se réparer facilement. Pour cela, consultez ce diagnostic qui vous aidera à contrôler les pièces détachées susceptibles d'être défectueuses.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Défaut de la résistance voûte
-
Filerie défectueuse
-
Dysfonctionnement du thermostat ou de la sonde
-
Problème d'alimentation de la résistance voûte
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, laissez-le refroidir complètement et veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
La résistance voûte est H.S
La résistance de voûte est l’élément chauffant de la partie supérieure du four. Elle a généralement une valeur comprise entre 20 et 40 Ohms. Il arrive que celle-ci se coupe. Dans ce cas, les aliments ne seront cuits que sur la partie basse dans un programme de cuisson traditionnel utilisant les deux résistances (supérieure et sole). De même, vous ne pourrez plus utiliser la fonction grill de votre four car celle-ci utilise uniquement cette résistance supérieure. Testez la résistance concernée à l'aide d'un multimètre. Si vous ne trouvez pas de valeur, il est probable que vous soyez amené à la remplacer.
Comment remplacer la résistance supérieure d’un four ?
Acheter une résistance pour mon four
Le câblage est défectueux
Pour un bon fonctionnement lors d’une programmation de votre four, il faut que tous les éléments communiquent entre eux. Les éléments sont reliés entre eux par des câbles électriques. Il arrive avec le temps que les câbles s’abîment, se coupent ou se débranchent. Cela aura pour effet de couper toutes communications. Vérifiez (appareil débranché) que tous les câbles et tous les éléments sont bien reliés entre eux et que tout est suffisamment serré. Si ce n’est pas le cas, refaites le câblage ou remettez les connecteurs en place.
Comment réparer un fil électrique endommagé ?
Un dysfonctionnement du thermostat ou de la sonde
Le thermostat ou la sonde de température sont les pièces détachées permettant de réguler la température sélectionnée à l'aide du sélecteur de programmes. Selon votre modèle de four, vous trouverez l’un ou l’autre. Si celui-ci donne de mauvaises informations à la carte ou que l’élément est coupé, le four risque de ne pas chauffer.
Comment vérifier et remplacer le thermostat d’un four ?
Acheter un thermostat ou une sonde pour mon four
Un problème avec la carte électronique
La carte électronique est le cerveau de votre appareil électroménager. Elle distribue la tension dans votre four. C’est un composant souvent onéreux ; il faut donc éliminer toutes les autres causes possibles de panne avant de l'incriminer. Si tous les contrôles précédents n'ont pas permis de révéler l'origine de la panne, il est probable que la carte de puissance soit défectueuse.
Mon four Brandt ne fonctionne plus : comment tester et remplacer la carte électronique ?
Acheter une carte électronique pour mon four
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe