Le frigo est en alarme ou code panne

Mascotte SOS Accessoire Réfrigérateur-Congélateur



Le voyant alarme de votre frigo est enclenché mais vous ne savez pas d’où cela peut provenir ? Nous allons vous expliquer les causes de ce problème et comment l’éviter.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le frigo est trop chargé

Le frigo est trop rempliSi vous chargez trop votre frigo en une seule fois, en rentrant des courses par exemple, vous apportez trop de produits d’un coup à votre réfrigérateur/congélateur qui mettra plus de temps à le refroidir. La température va remonter à l’intérieur de l'appareil et il se mettra en alarme ou en code panne. Nous vous conseillons de faire en sorte d’abaisser un peu la température du réfrigérateur avant d’aller faire vos courses en utilisant le thermostat, pour ensuite le remettre 2 heures plus tard au niveau habituel lorsque vous mettrez vos aliments dedans.

Le joint de porte est usé

Le joint de porte du frigo est uséLe joint de porte est endommagé ou ne s'applique pas correctement quand la porte est fermée. Si c’est le cas, l'air chaud de la pièce où est installé votre frigo va s'infiltrer et pourrait faire monter la température du réfrigérateur ou du congélateur, ce qui déclencherai une alarme ou un code erreur. Contrôlez l’état du joint, nettoyez-le et remplacez-le s’il présente des signes de faiblesse.

Comment nettoyer le joint de porte d’un frigo ?
Comment remplacer le joint de porte d’un frigo ?

Acheter un joint de porte de frigo

La résistance de gouttière est défectueuse (technologie No Frost)

La résistance de gouttière est défectueuse (frigo No Frost)Dans les congélateurs à technologie No-Frost, lors du dégivrage, l’eau s’écoule dans une gouttière qui contient généralement une résistance. Celle-ci chauffe pour éviter que l’eau ne gèle dans la gouttière. Si celle-ci est défectueuse, l'eau de la gouttière risque de geler. Cela peut entraîner le déclenchement d’une alarme ou d’un code défaut. Vous pouvez vérifier la résistance à l’aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance (débranchez au préalables ses connecteurs électriques). S’il n'y a pas de continuité (valeur nulle), vous devrez la remplacer.

Problème de fusible thermique ou de thermostat de dégivrage (technologie No Frost)

Problème de fusible thermique ou de thermostat de dégivrage (technologie No Frost)Dans les réfrigérateurs ou congélateurs à technologie No-Frost, les fusibles thermiques (avec ou sans thermostat) sont des composants de protection thermique qui se déclenchent lorsque la température est trop élevée au niveau de la cavité où se trouve l’évaporateur. Si le thermostat de dégivrage ne fonctionne pas correctement, il ne va pas renvoyer l’information que la température est bonne et cela va finir par créer une alarme ou un code défaut. Vous pouvez vérifier ces composants à l’aide d'un multimètre, en les débranchant au préalable de leurs connecteurs électriques, s’il n'y a pas de continuité vous devrez les remplacer.

Acheter un thermostat de dégivrage de frigo

Les sondes sont défectueuses

Les sondes de température sont défectueusesLa sonde du réfrigérateur et du congélateur sert à relever les températures dans les différents compartiments. Elles servent aussi à éteindre les résistances à la fin du cycle de dégivrage. Si celles-ci sont défectueuses ou qu’elles donnent une mauvaise valeur, l'appareil peu se mettre en code défaut ou en alarme.

Le thermostat est endommagé

Le thermostat du réfrigérateur est endommagéSi le thermostat est endommagé, il ne pourra plus réguler votre frigo et fera trop ou pas assez de froid. L’appareil risque de se mettre en code défaut ou en alarme. Vous pouvez vérifier la température des compartiments à l’aide d’un thermomètre. Elle doit être au minimum à -18°C dans le congélateur et à 4° C dans le réfrigérateur. Si malgré vos tentatives de réglage via le thermostat les températures ne changent pas et restent hors norme, vous pourriez avoir à remplacer le thermostat.

Comment tester et remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?
Acheter un thermostat de frigo

La carte électronique est défaillante

La carte électronique du frigo est défaillanteLa carte électronique contrôle l’ensemble des fonctions de votre appareil. Si elle est défaillante, elle peut mal interpréter les données et rencontrer des problèmes pour réguler la température du réfrigérateur. Cela aura pour effet de déclencher une alarme ou d’afficher un code défaut. Si vous avez testé l’ensemble des éléments précédemment cités, vous pourriez avoir à remplacer la carte électronique, vous-même ou en faisant appel à un technicien agréé par la marque.

Acheter une carte électronique de frigo

Le compresseur est défaillant

Le compresseur du frigo est défaillantSi le compresseur est défaillant car les clapets intérieurs du compresseur sont usés ou que de l'huile du moteur s’est infiltrée dans le circuit du fluide. Le compresseur aura des difficultés à faire circuler le fluide, ce qui pourra créer une alarme ou un code panne. Si le compresseur est en cause, vous devez faire appel à un professionnel.

Le fluide n’arrive pas à circuler

Le fluide frigorigène n’arrive pas à circulerL’huile du moteur peut s'infiltrer dans le circuit du fluide frigorigène. Si c’est le cas, un bouchon va se créer dans le circuit, celui-ci sera bouché et le fluide aura des difficultés à circuler. Si le fluide circule mal, il peut y avoir une perte de gaz réfrigérant (fluide) et cela peut créer un excès de givre. Avec cette perte de gaz le frigo va perdre du froid et va se mettre en alarme ou en code panne. Si vous avez un problème de fluide frigorigène, faites appel à un professionnel.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut