Le lave-vaisselle ne démarre pas ou ne se remplit pas

Pourquoi le lave-vaisselle ne veut plus démarrer ? Plusieurs raisons sont possibles : soucis hydrauliques, mécaniques ou électroniques… découvrez dans cet article comment rapidement identifier l’origine de cette panne de démarrage.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le robinet d'eau n’est pas ouvert

lave-vaisselle-plomberie-robinet-eauLe robinet d'eau de votre installation de plomberie est peut-être mal ouvert. Si c’est le cas, l'eau va entrer tout doucement dans votre lave-vaisselle. Attention aux robinets auto-perceurs, ou à prise rapide. Si la pose de ce robinet est mal faite, l'eau ne rentrera quasiment pas dans le lave-vaisselle. Le programme durera donc plusieurs heures. Il se peut aussi que votre lave-vaisselle ne démarre pas du tout.

L’alimentation électrique est défaillante

lave-vaisselle-alimentation-prise- electriqueIl se peut que le problème vienne de la prise électrique. Vous pouvez vérifier son état, et si celle-ci semble correcte, vérifier qu’un fusible ou un disjoncteur n’est pas déclenché sur votre compteur électrique. Essayez aussi de débrancher pendant 20 minutes l’appareil puis rebrancher-le et faites à nouveau un essai. Parfois cette manipulation suffit à résoudre le souci.

L’interrupteur marche/arrêt est défectueux

lave-vaisselle-interrupteur-marche-arretSi l’interrupteur marche-arrêt de votre appareil est défectueux, il n'autorisera pas la mise en fonction de votre lave-vaisselle. Vous pouvez vérifier son fonctionnement à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez les connecteurs électriques et mettez les deux pointes du tester sur les bornes de l’interrupteur en position arrêt. Si celui-ci n’a pas de continuité vous devrez le remplacer.

Comment remplacer l’interrupteur d’un lave-vaisselle ?

La sécurité de porte est cassée

lave-vaisselle--securitee-porte-bloqueeLa sécurité de porte permet de verrouiller la porte de votre lave-vaisselle. Si le crochet de porte est cassé et n'appuie pas correctement sur le contacteur ou bien qu’il est défaillant, il n'autorisera pas la mise en fonction de votre lave-vaisselle. Vous pouvez vérifier le contacteur à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Attention en démontant le bandeau, car celui-ci est très coupant.

Comment tester la sécurité de porte d’un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la sécurité de porte d’un lave-vaisselle ?

Acheter une sécurité de porte de lave-vaisselle

La pompe de vidange est bloquée

lave-vaisselle-pompe-de-vidangeLa pompe de vidange sert à évacuer l'eau de votre lave-vaisselle. Si celle-ci est bloquée ou défaillante, le lave-vaisselle ne démarrera pas.
Vous pouvez vérifier l’état de la pompe de vidange, elle se trouve derrière la trappe sous l'appareil. Faites attention de ne pas vous couper, la tôle est tranchante. Vous pouvez ensuite la démonter et la nettoyer.

Comment remplacer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle

L’électrovanne est bouchée

lave-vaisselle-electrovanne-bouchee-sableL'électrovanne est une vanne électrique. Si celle-ci est défectueuse ou bien bouchée par du sable par exemple, le lave-vaisselle ne démarrera pas. Vous pouvez vérifier le filtre de votre électrovanne afin de contrôler si celui-ci n’a pas besoin d’un petit nettoyage. Vous pouvez contrôler la valeur de l’électrovanne à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, sa bobine doit faire environ 4kOhm.

Comment tester l’électrovanne d’un lave-vaisselle ?

Comment remplacer l’électrovanne d’un lave-vaisselle ?

Acheter l’électrovanne d’un lave-vaisselle

Le pressostat est défectueux

lave-vaisselle-pressostatLe pressostat de votre lave-vaisselle permet de contrôler le niveau d'eau. Si celui-ci est défectueux et ne s'enclenche pas, il enverra une mauvaise information à la carte éléctronique et l'appareil ne démarrera pas. La plupart des pressostats sont mécaniques donc contrôlables avec un multimètre. Faites attention aux nouveaux pressostats à gestion électronique qui ne sont pas testables avec un multimètre.

Comment changer le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Acheter un pressostat de lave-vaisselle

La pompe de lavage est abîmée

lave-vaisselle-pompe-de-cyclage-lavage-endommageeLa pompe de lavage (dit aussi de cyclage) de votre lave-vaisselle permet à l'eau d'être projetée sur la vaisselle. Si celle-ci est bloquée ou défectueuse l'appareil ne démarrera pas et fera un bruit de vibration. Vous pouvez la démonter afin de vérifier qu'un morceau de verre ou un noyau de fruits ne bloque pas l’ensemble. Elle se trouve sous l'appareil, c’est la plus grosse des deux pompes.

Comment tester la pompe de lavage d’un lave-vaisselle ?

Comment changer la pompe de lavage d’un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de lavage de lave-vaisselle

Le répartiteur d’eau est bouché

lave-vaisselle-repartiteur-eau-sel-resineLe répartiteur d'eau, comme son nom l'indique, sert à répartir l'eau dans le bac à sel et à résine. Si le répartiteur est bouché par du calcaire, l'eau ne rentrera pas et votre lave-vaisselle ne pourra pas démarrer. Malgré tout, vous allez entendre comme bruit de ronronnement provenant de l'électrovanne qui essaye de forcer. En démontant les panneaux, vous observerez les tubes qui peuvent avoir gonflé.

Comment changer le répartiteur d’eau d’un lave-vaisselle ?

Acheter un répartiteur d’eau de lave-vaisselle

Le bac adoucisseur est obstrué

lave-vaisselle-bac-adoucisseurLe bac adoucisseur d'eau sert à rendre l'eau de votre réseau plus douce pour votre vaisselle. Ce bac peut être bouché soit par le calcaire ou bien par erreur, si vous vous êtes trompés en incorporant de la lessive au lieu du sel. Si le cycle a été lancé dans ces conditions, il peut se boucher et ne pas laisser passer l'eau à un moment du cycle.

La sécurité antifuite est activée

lave-vaisselle-flotteur-securite-antifuiteLa sécurité antifuite de votre lave-vaisselle, permet de prévenir tout risque d'inondation. La sécurité se trouve sous l'appareil et possède la plupart du temps un flotteur et un contacteur. Si celui-ci est activé suite à une fuite, il empêchera le démarrage de votre lave-vaisselle. Vérifiez s’il n’y a pas une fuite en démontant votre machine.

L’aqua-stop est activée

lave-vaisselle-tuyau-aquastopL’aqua-stop est une sécurité qui se trouve sur le tube d'arrivée d'eau dans un boitier vissé au robinet de votre installation de plomberie. La plupart du temps elle fonctionne en tandem avec la sécurité antifuite et coupe électriquement l'arrivée d'eau. Si celle-ci est défectueuse ou activée par une fuite par exemple, l'appareil ne démarrera pas. Vérifiez s’il n’y a pas une fuite en démontant votre machine.

La carte électronique est défectueuse

lave-vaisselle-carte-electroniqueLa carte électronique sert à contrôler tous les éléments de l’appareil, étape par étape. Si la carte électronique est défectueuse, l'appareil ne fonctionnera pas. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Comment changer la carte électronique d’un lave-vaisselle ?

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut