La porte du four ne s'ouvre pas
Votre four électrique s’arrête, vous n’arrivez plus à en ouvrir la porte car elle reste verrouillée et coincée ? Nous allons vous expliquer les causes de ce blocage et comment le résoudre.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le verrou de porte est détérioré
-
Le thermostat de verrouillage est défectueux
-
Le thermostat de sécurité est enclenché ou défectueux
-
La sonde de température est défaillante
-
Le thermostat 500° est hors-service
-
Le ventilateur de refroidissement est endommagé
-
Le programmateur est bloqué
-
Le déverrouillage de la porte est endommagé
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Le verrou de porte est détérioré
Le verrou de porte sert à verrouiller la porte de votre four en phase de pyrolyse. Ce verrou donne aussi l'indication que la porte est ouverte ou fermée. Si le doigt de verrou est tordu, cassé ou mal placé ou qu’il ne touche pas la porte quand celle-ci est fermée, l'appareil ne pourra pas chauffer. Vous pouvez vérifier l'état du verrou, il se situe en général sous le bandeau de commande de votre four.
Le thermostat de verrouillage est défectueux
Le thermostat de verrouillage permet de bloquer le verrou pour vous éviter de vous brûler si votre four est considéré comme trop chaud (pyrolyse par exemple). En général, la panne provient d’un problème de refroidissement du four. Vous pouvez regarder si le ventilateur de refroidissement ne s’est pas arrêté ou bloqué. Attendez bien que le four refroidisse avant d’essayer à nouveau d’ouvrir la porte.
Acheter un thermostat de verrouillage de four
Le thermostat de sécurité est enclenché ou défectueux
Le thermostat de sécurité est un élément qui évite la surchauffe de votre four. S’il se déclenche, votre four va s’éteindre totalement, avec la porte bloquée, généralement durant une pyrolyse. Certains thermostats peuvent être réarmés, il faut démonter la partie arrière du four et localiser le thermostat. En son centre vous trouverez un bouton de couleur rouge sur lequel vous devrez appuyer, vous entendrez alors un « clic » de réarmement. D’autres thermostat ont un petit trou dans lequel il faut glisser un trombone déplié pour réarmer l’élément. Le thermostat est aussi vérifiable à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat. Sa continuité doit être passante (Ohmmètre), si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer. Sachez aussi que si votre thermostat s’est mis en sécurité, c’est qu’un autre élément a créé la surchauffe (ventilateur obstrué, …). Vérifiez bien tous les éléments.
Acheter un thermostat de sécurité de four
La sonde de température est défaillante
La sonde de température informe la carte électronique que la température de votre four est atteinte ou non. Si celle-ci est défaillante, elle va considérer que la température est trop haute, l'appareil va donc verrouiller la porte, et éventuellement vous donner un code défaut. En général une sonde récente se situe environ à 535 ohms à température ambiante et selon les marques. Vous pouvez la tester à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre.
Comment tester la sonde de température d’un four ?
Le thermostat 500° est hors-service
Le thermostat 500 degrés a été utilisé sur les anciens fours. Il permet de réguler la température pendant la pyrolyse et autorise le verrouillage et déverrouillage de la porte de votre four. Si celui-ci est défectueux, la porte ne s'ouvrira pas.
Le ventilateur de refroidissement est endommagé
Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé et ne tourne plus, votre four va surchauffer et se mettre en sécurité. Si c’est le cas, cela va bloquer la porte, vous n’avez plus qu’à attendre que votre four refroidisse, la porte devrait ensuite se déverrouiller. Faites ensuite une vérification en détail du ventilateur et remplacez-le si besoin.
Acheter un ventilateur de four
Le programmateur est bloqué
Le programmateur permet de sélectionner un temps défini pour la pyrolyse. Si celui-ci est bloqué, il restera en auto nettoyage et la porte ne s'ouvrira pas. Vous pouvez arrêter votre four grâce au bouton de sélection, et remettre votre programmateur sur manuel. Une fois que c’est fait, vous devez laisser refroidir votre four. Si la porte est toujours bloquée, nous vous conseillons de relancer une pyrolyse, la porte devrait finir par s'ouvrir.
Comment changer le programmateur d’un four ?
Acheter un programmateur de four
Le déverrouillage de la porte est endommagé
En fonction des appareils, les verrous ne sont pas les mêmes, certains sont verrouillés par un petit moteur et d'autres par une bobine ou par de la cire. Malheureusement la plupart seront très difficiles à vérifier et à remplacer sans le démontage du four. Attention, veillez à bien débrancher votre four et à couper le courant pour éviter tout accident.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe