Le sèche-linge ne sèche plus le linge

mascotte-sos-accessoire-seche-linge



Mettre ses vêtements ou ses draps dans son sèche-linge et les retrouver aussi humides qu’à l’origine alors que le cycle de séchage est terminé est une expérience désagréable. Un sèche-linge qui tourne et semble fonctionner mais qui ne sèche pas ne produit plus d’air chaud. Pour savoir comment réagir, il importe en premier lieu de découvrir la source du problème. Voici une liste des principales causes pouvant engendrer un tel dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de débrancher du courant électrique votre sèche-linge avant toute manipulation.
Risque de choc électrique.

L’installation électrique est défaillante

seche-linge-alimentation-electriqueVotre prise électrique peut ne pas être correctement alimentée. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Si la prise électrique est parasitée par d'autres appareils, le sèche-linge aura du mal à sécher votre linge et pourra tomber en panne. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple.
Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

Le lave-linge n’essore pas assez

seche-linge-essorageSi votre lave-linge n'essore pas au minimum à 800 tours par min ou si celui-ci a un problème de vitesse d'essorage, votre sèche-linge mettra beaucoup plus de temps pour sécher vos vêtements. Il pourra même laisser votre linge humide en fin de cycle. Utilisez une vitesse de rotation supérieur à 800 tours par min pour avoir un linge le plus sec possible.

L’endroit où est placé le sèche-linge n’est pas le bon

seche-linge-neufIl est indispensable que votre sèche-linge soit dans un local aéré et frais. Votre appareil ne peut fonctionner correctement si la température de la pièce où il se trouve se situe entre 10 et 35°. Il ne doit surtout rien avoir devant votre sèche-linge car il aspire l'air frais par l'avant.

Le filtre est bouché

seche-linge-filtre-saleSi le filtre de votre machine est bouché, cette dernière peut passer en mode sécurité et cesser de fonctionner normalement. Vérifiez que le voyant correspondant à l’état du filtre est bien éteint. Un voyant qui s’allume ou qui clignote vous avertit qu’il est nécessaire de nettoyer le filtre. L’accumulation de résidus textiles peut augmenter la consommation de votre machine et nécessiter un cycle de séchage plus long. Nettoyez le filtre après chaque séchage pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Attention, il est important de ne jamais faire fonctionner le sèche-linge sans leurs filtres. Vous risquez d’endommager l’appareil, voire de le faire prendre feu à cause des peluches qui entreraient en contact avec la résistance.

Le condenseur est obstrué

seche-linge-condenseur-saleLe condenseur est un élément présent uniquement sur les sèche-linges à condensation. Il condense l'air chaud et humide provenant du tambour et le transforme en eau. Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge. Nous vous conseillons de le nettoyer au moins une ou deux fois par mois.

Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?

Acheter un condenseur pour mon sèche-linge

Le programme n’est pas adapté

seche-linge-choix-programmeUn programme non adapté expliquera la mauvaise qualité de séchage de votre appareil. Nous vous conseillons de faire attention, si vous désirez un linge très sec, vous devez activer la position : prêt à ranger et non la position : à repasser ou étendre, qui laissera votre linge légèrement plus humide.

La courroie est rompue

seche-linge_resistanceLa courroie, permet au tambour de votre sèche-linge de tourner. Si la courroie est rompue mais que votre appareil continue de fonctionner, votre sèche-linge mettra énormément de temps à sécher. Au final, en fin de cycle votre linge restera humide. Si le tambour ne tourne pas durant le cycle, enlevez le couvercle supérieur de l’appareil et vérifiez que la courroie passe bien autour du tambour.

Comment remplacer la courroie d’un sèche-linge ?

La résistance est endommagée

seche-linge-paliers-axeLa résistance, permet de chauffer l'air qui circule dans votre sèche-linge. Votre appareil, se compose de deux blocs de résistance. Si l’une d’elles est coupée, votre sèche-linge ne pourra pas chauffer suffisamment. Il mettra donc du temps à sécher. Vous pouvez vérifier l’état de la résistance en vérifiant que les filaments (ou ressorts) ne sont pas cassés. Vous pouvez aussi vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la résistance qui se trouve généralement derrière le tambour. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier s’il y a bien une continuité.

Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?

Le palier est usé

seche-linge-sonde-lambdaSi votre sèche-linge est équipé d’un système qui détermine automatiquement le temps de séchage, un palier en mauvais état peut causer des problèmes. Le palier permet de supporter le tambour arrière. Si celui-ci est usé ou a un dépôt de gras qui a durci, la continuité électrique de détection d’humidité ne se fera plus. Si c’est le cas, le cycle s'arrêtera et votre linge ressortira humide. Vérifiez l’état de cette pièce en déposant le panneau arrière de l’appareil, puis essayez de le nettoyer avec du papier de verre pour une meilleure continuité. Si le problème ne se résout pas, vous devrez envisager de remplacer le palier.

Acheter un palier pour mon sèche-linge

La sonde lambda est sale

seche-linge-sonde-temperatureSur les sèche-linges qui calculent eux-mêmes le temps de séchage, la sonde lambda est une tige en métal en contact du linge qui se trouve souvent proche du support du filtre à l'avant de l'appareil. Si la sonde lambda est déconnectée de la carte électronique ou qu’elle est encrassée, le programme peut se terminer avant le séchage complet de votre linge. Pour nettoyer cette sonde, vous devez utiliser du papier de verre très fin afin de retirer les impuretés, comme des restes d’adoucissant ou de lessive.

La sonde de température est défaillante

seche-linge-programmateurLa sonde de température permet de connaitre et réguler la température interne de votre sèche-linge. Si la sonde est défaillante, elle indiquera une mauvaise valeur et l'appareil s'arrêtera alors que votre linge sera encore humide. Vous pouvez vérifier cette pièce à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la sonde qui se trouve généralement dans le conduit avant d’air. Débranchez tous les connecteurs et mettez chaque pointe du testeur sur les bornes de la sonde afin de vérifier s’il y a bien une continuité. La sonde doit être passante. Vous pouvez aussi vérifier la sonde de température qui se trouve sur la résistance, à l’arrière de votre appareil.

La pompe de vidange est bouchée

seche-linge-programmateurSur les sèche-linges, la pompe de vidange permet d'évacuer l'eau de condensation. Si celle-ci est bouchée ou bloquée, le flotteur de sécurité s’enclenchera. Si c’est le cas, la pompe de vidange va essayer d’évacuer l’eau, et si l’appareil n’y arrive pas, il bloquera le programme. Le linge restera donc humide. La sécurité peut aussi s’enclencher si le bac récupérateur d'eau est trop plein, dans ces cas-là videz-le. Si la pompe de vidange est défectueuse, vous devrez la remplacer.

La carte électronique est défectueuse

seche-linge-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut